Qu'est-ce que le management ?
Le management est un processus qui consiste à définir des objectifs et
coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre ces
objectifs.
Quelle que soit la forme de l'entreprise (privée ou publique, mutuelle ou
coopérative), le management est un processus qui peut être décrit au moyen
de 3 verbes :
-
Diriger : consiste à fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre
-
Mobiliser : consiste à mettre en œuvre des ressources humaines, financières et matérielles de manière optimale
-
Contrôler : consiste à vérifier si les objectifs ont été atteints et décider, si nécessaire, de prendre des mesures correctives appropriées
Le management se décline selon l'horizon temporel : à
court terme, on parle
de management opérationnel, à
long terme, on parle de
management
stratégique.
Qu'est-ce que le management stratégique ?
Le management stratégique est l'ensemble des décisions qui relèvent de la
direction de l'entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de
l'entreprise. Ces décisions stratégiques ont un
impact à long terme et ont
pour objectif principal d'assurer le développement et la pérennité de
l'entreprise.
Le management stratégique repose sur une
double démarche :
-
Une analyse des ressources et compétences de l'entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses
-
Une analyse de l'environnement de l'entreprise pour mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter
Exemples
de décisions stratégiques : lancer
un nouveau produit ou service
sur le marché, conquérir un nouveau segment de marché
, acquérir ou
fusionner avec une autre entreprise.
Qu'est-ce que le management opérationnel ?
Le management opérationnel
correspond aux décisions prises par la
hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres...) concernant la
gestion courante de l'entreprise.
Ces décisions concernent le
court ou le moyen terme et ont pour objectif
l'optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés.
Exemples de décisions opérationnelles
: la mise en place d'actions
promotionnelles, l'embauche de collaborateurs
, la fixation des prix...
Quelle est la distinction entre le management
stratégique et le management opérationnel ?
La distinction entre ces deux dimensions n'est pas toujours facile à
appréhender. Les décisions ne sont pas complètement stratégiques ou
complètement opérationnelles. Exemple :
une campagne de publicité est une
décision opérationnelle qui peut avoir des conséquences à long terme.
Une décision peut être qualifiée différemment selon le type d'entreprise
qui la prendra. Exemple :
le dépôt d'un brevet est une décision opérationnelle
pour une GE alors que pour une PME cela concerne le management
stratégique.
Dans les PME, décisions stratégiques et décisions opérationnelles sont
souvent assurées par les mêmes personnes, ce qui facilite l'articulation entre
le management stratégique et le management opérationnel. En revanche,
dans les grandes entreprises, il n'est pas toujours aisé d'articuler ces deux
composantes.
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