mercredi 20 novembre 2013

la Qualité Totale




La qualité totale est un ensemble de principes, de méthodes et d'outils organisés en stratégie globale de progrès de l'entreprise



La qualité totale vise à :

la satisfaction du client,

la rentabilité de l'entreprise par sa compétitivité,

la satisfaction du personnel

afin d'assurer la pérennité de l'entreprise par une amélioration continue des ses processus et par un mobilisation forte de la direction et de tout le personnel.



 La qualité totaleLa qualité désigne "l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs".
Les composantes de la Qualité peuvent être notamment :
  • Caractéristiques et performances
  • Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, durabilité
  • Sécurité d'emploi, caractère non polluant
  • Coût global de possession (de l'acquisition jusqu'à la fin de l'utilisation)
2.  Tout le monde est totalement concerné. (la Qualité : une conscience collective).
La Qualité ne dépend pas seulement de la Production, mais de l'ensemble de la chaîne d'élaboration et de distribution (Qualité de conception + Qualité de réalisation + Qualité de gestion + ... ).

Vue sous un autre angle (vision "transversale" de l'entreprise) , la Qualité apparaît comme la résultante de

La Qualité des HommesCompétence et professionnalisme, motivation et responsabilité : tout le monde doit se sentir totalement responsable de tout ce qu'il fait (la Qualité, l'affaire de tous et donc de chacun).
La Qualité des moyens matérielsPerformance de l'outil de production (adéquation totale) et exploitation optimale de tous les moyens dont dispose l'entreprise.
La Qualité des approvisionnementsMatières premières, composants, fournitures, ... représentent - en moyenne - 50 % du C.A. de l'entreprise !
Tout plan d'amélioration de la Qualité dans l'entreprise, n'a de signification que s'il englobe également les Fournisseurs.
La Qualité de l'organisationPasser de la "Qualité subie" (où l'on contrôle et où l'on trie) à la "Qualité organisée" (où l'on construit avec méthode et rigueur une Qualité totalement maîtrisée).
La Qualité du managementAnimation d'équipe sur un mode participatif : dialogue, concertation, délégation, responsabilisation. L'efficacité se fonde sur la confiance.
La Qualité de vie au travailLa Qualité du travail dépend aussi des conditions dans lesquelles il s'accomplit (un cadre fonctionnel, propre et attrayant ; des relations "adultes", ...).


3. Enfin, parce qu'elle tend vers l'absence totale de défauts.
De ce point de vue, Qualité totale est synonyme de Qualité parfaite (concept "Zéro-Défaut").
Mais, là encore, la notion de "défaut" ne doit pas se limiter aux seules "non-conformités" sur le produit : élargie, elle s'étend à tout type de dysfonctionnement sur le processus, dans sa totalité. On est alors conduit aux "cinq Z Olympiques" : - Zéro-Défaut, - Zéro-Panne, - Zéro-Stock, - Zéro-Délai, - Zéro-Papier.

L'ensemble de ces dysfonctionnements engendre des coûts (dits de non-Qualité) et constitue ce que l'on appelle "l'Usine Fantôme".
Les 5 Z indiquent les axes sur lesquels il faut agir pour organiser la chasse à toutes les activités qui ne contribuent pas à la réalisation d'une valeur ajoutée utile (vendable).
Pour nous résumer, on peut dire que Qualité totale signifie : réponse optimale à la totalité des besoins (des clients, des membres de l'entreprise et de ses partenaires).
  • Satisfaction totale de tous: clients - services internes - personnel - actionnaires - fournisseurs - sous-traitants
  • Par une participation totale de tous: services - personnes
  • Pour une efficacité totale: pour les clients ("au meilleur coût") - pour l'entreprise (profit)
La Qualité est la mesure de l'utilité (adéquation + efficacité) d'une prestation aux multiples composantes (performances techniques du produit, fiabilité, coût, délai,...) - Sous-Qualité + Sur-Qualité = Non-Qualité ("Usine Fantôme").

Tendre vers la Qualité totale apparaît comme le moyen de répondre d'une façon optimale aux objectifs finaux de l'entreprise :
  • Utilité (Satisfaction des besoins des clients, ...)
  • Profit (au sens large de la Qualité totale : assurer la pérennité et le développement de l'entreprise, la satisfaction du personnel, des actionnaires et des fournisseurs, etc...)

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer