mardi 17 décembre 2013

Logistique et transport : des métiers de haute technicité, respectueux de l'environnement

Étroitement liées, les branches de la logistique et du transport se modernisent et adoptent une démarche écoresponsable. Parmi les 1 336 000 salariés du secteur, dont 800 000 en logistique, les opérateurs et chauffeurs routiers sont majoritaires. Si la main d’œuvre est importante, le secteur augmente le niveau de ses recrutements. Et les jeunes diplômés ont la cote.



Transport routier

Presque 90 % des transports de marchandises transitent par la route.
Employant plus de 752 000 salariés, le secteur routier est le plus demandeur, avec 30 000 nouveaux conducteurs chaque année.
De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, relations commerciales et en écoconduite (moins consommatrice de carburant). Les préoccupations environnementales vont d’ailleurs créer des emplois dans les activités de conseil autour de l’écomobilité, exercées en agences pour le compte d’agglomérations. Par exemple : promotion de la circulation en vélo, covoiturage, services de location de voiture comme « Autolib’ » à Paris…

Transport aérien

132 700 personnes travaillent dans le transport aérien, dont 74 500 pour les compagnies aériennes, 11 800 à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 9 800 dans les services aéroportuaires (sûreté) et 15 100 à l’assistance en escale.
Parmi elles, on compte 20 000 personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses de l'air et stewards), 9 500 pilotes de ligne et 4 300 contrôleurs aériens.
Les prévisions de recrutement intéresseraient surtout l’exploitation, avec les métiers de l’assistance en escale (piste, escale, fret), la maintenance, l’administration-support et le commercial. L’emploi des PNC, en baisse continue depuis 2009, dépend d’éléments conjoncturels, telle que la hausse du prix du carburant, qui influent sur l’activité des aéroports.

Transport ferroviaire, maritime et fluvial

La RATP et la SNCF dominent le marché. La SNCF doit recruter plus de 40 000 personnes d’ici à 2017. Ses objectifs : remplacer les départs à la retraite et développer ce mode de transport, reconnu comme moins polluant que le transport routier.
Dans le transport maritime, les départs à la retraite créent un grand besoin d’officiers de la marine marchande.
Quant au transport fluvial (sur les cours d’eau) de marchandises, il va lui aussi se développer comme co-alternative moins polluante au mode routier. Dans cet esprit, Voies navigables de France (VNF*), chargées de gérer l’entretien, l’exploitation, la modernisation et le développement du réseau fluvial, prévoit de renforcer ce transport, y compris dans le cadre du tourisme fluvial. VNF emploie aujourd’hui 4 700 personnes.
*Établissement public sous tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Logistique

Elle se situe entre la production et la distribution : opérations de stockage, entreposage et magasinage, traitement des commandes, emballage, expédition, étude des moyens de transport à utiliser, organisation du trajet…
Ces activités ont été largement stimulées par le développement du e-commerce et par une dimension internationale. Aujourd’hui, la plupart des produits sont constitués d’éléments de provenances diverses ou subissent des transformations aux quatre coins du monde.
La logistique a aussi de plus en plus recours à des outils informatiques sophistiqués : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification par radiofréquence RFID et NFC… pour assurer la traçabilité des produits dans l’entrepôt et gérer les stocks, QR Code, robots de palettisation…
Ce sont les opérateurs logistiques qui sont les plus recrutés et les emplois se situent majoritairement dans les industries alimentaire, automobile, chimique ou plastique, mais aussi chez les prestataires qui, pour la plupart, étaient au départ des transporteurs routiers…

Une palette de métiers

Sur la route, exercent des routiers, des chauffeurs de bus, des chauffeurs livreurs, des chauffeurs de taxi, mais aussi des ambulanciers, des déménageurs…
Dans l’aérien, outre les 20 000 hôtesses de l'air et stewards, la branche emploie 9 500 pilotes de ligne et 4 300 contrôleurs aériens, sans oublier les métiers liés à la maintenance, toujours en tension, et lesyield managers(analystes de vols), devenus indispensables.
Dans le ferroviaire,aux côtés des conducteurs qui exercent un emploi directement lié au transport, on trouve, comme dans le secteur aérien, des techniciens chargés de la maintenance ou de la régulation de la circulation des trains et des métros.
Dans le maritime ,les officiers de la marine marchande assurent la navigation, en veillant à la sécurité du bateau. Ils sont responsables à bord, seconds (qui assistent le responsable) ou chefs mécaniciens.
Dans le fluvial, les postes à responsabilités s’accroissent : responsable d'une unité de transport intégrée à une flotte (ensemble de véhicules de transport d’une entreprise), responsable d'une entreprise artisanale de transport. Voies navigables de France (VNF) s’entourent de spécialistes en contrôle-qualité en environnement, en hydraulique, en sécurité et risques professionnels…
En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l’ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d’entrepôt (ces deux fonctions cadres ne représentent que 9 % des effectifs). Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d’approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc.

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer